Après avoir contacté plusieurs pharmacies, qui m’ont très bien informé, j’ai compris qu’il n’y aurait aucune pénurie en Suisse. Les chaînes logistiques seraient à la hauteur, il n’y avait aucun souci à se faire. Cela m’a apaisé. Du moins dans un premier temps.

Puis sont arrivés les gros titres dans les médias: 

Les personnes ayant des troubles de la coagulation présentent un risque accru d’infection par le Covid-19. 

Naturellement, je voulais tirer la situation au clair et en avoir le cœur net. Je me suis donc tourné vers l’Association Suisse des Hémophiles pour obtenir des informations. L’association publie toujours des questions d’actualité, notamment sur le thème «Le Covid-19 et l’hémophilie». FIN DE L’ALERTE. Il n’existe aucun risque accru pour les hémophiles ni pour les personnes atteintes d’hépatite C, car cette maladie touche notamment beaucoup de personnes âgées présentant des troubles de la coagulation sanguine. Ces informations viennent du site Internet de l’ASH. Naturellement, je décidais aussi de consulter mon médecin. Après tout, un second avis ne peut jamais faire de mal. Il a levé mes derniers doutes.

En outre, nous, patients hémophiles, devons continuer à suivre les instructions de l’OFSP et toujours contacter notre centre de traitement en cas d’incertitude.

Espérons que nous pourrons bientôt retrouver une vie normale. En attendant, prenez soin de vous et restez actifs.

Meilleures salutations

Sandro