Microphone

My Survival Story: histoires vécues de personnes atteintes d’un cancer

Diagnostiqué cancéreux – Comment continuer à vivre avec ? Des personnes concernées racontent dans une série particulière de podcasts leur histoire personnelle et comment elles ont survécu. Elles motivent et redonnent espoir.

L’expérience des autres pour reprendre courage

« Vous avez un cancer. » – Avec ces paroles, tout chancelle et le monde s’effondre. Qu’est-ce qui va changer dans ma vie ? Est-ce que je vais retrouver la santé ? Vais-je mourir ? Le choc psychique continue de peser chez les personnes concernées même après la fin du traitement et constitue souvent un défi à vie. L’expérience vécue par d’autres est d’une valeur inestimable. Comment ces personnes réussissent-elles à vivre leur vie malgré un cancer ?

Les histoires de survie très personnelles redonnent courage et espoir aux personnes en détresse.

Dans leurs recherches d’informations sur Internet, les personnes concernées tombent souvent sur des statistiques de pronostics défavorables et déprimants. Les histoires de survie véridiques d’autres personnes qui partagent le même destin et font les mêmes expériences, au contraire, réconfortent.

My Survival Story – Des histoires de survie

Ces expériences ont aussi inspiré le couple Martin Inderbitzin et Katarina Hagstedt pour créer « My Survival Story » : ce portail invite les personnes atteintes d’un cancer à prendre la parole et à raconter leur histoire toute personnelle.

  • Martin et Katarina de My Survival Story

    Martin Inderbitzin et Katarina Hagstedt de « My Survival Story »

Martin Inderbitzin fut lui-même atteint en 2012 d’un cancer. Choqué par son mauvais pronostic, il décida de lutter malgré tout contre le cancer. Il en avait puisé la force dans l’histoire que lui avait racontée son médecin d’un autre patient qui avait survécu. Alors qu’il était encore en cours de traitement, il s’était inscrit à un triathlon et, trois mois plus tard, il franchissait la ligne d’arrivée. En partageant ses expériences sur son blog, il avait remarqué le pouvoir que renferment les histoires personnelles. L’idée de My Survival Story était née, et le cancer vaincu dans un premier temps.

Avec sa femme Katarina, il se mit à la recherche d’autres histoires de survie. Le couple présentait les histoires extrêmement motivantes de patients cancéreux du monde entier. C’est ainsi que naquit la série particulière de postcasts My Survival Story.


Mais My Survival Story ne s’arrête pas là : en plus des podcasts, les personnes concernées racontent aussi leur histoire dans de courtes vidéos. Les cinéastes peuvent tourner eux-mêmes des histoires sur le cancer et les mettre sur la plateforme. Les patients peuvent ajouter le hashtag #mysurvivalstory à leurs photos sur Instagram pour partager leurs histoires.
 

Nous avons sélectionné pour vous quatre épisodes du podcast

Ci-dessous, écoutez quatre histoires (en anglais) de survivants d’autres victimes et découvrez comment elles traitent votre maladie. Trouvez vous aussi une motivation dans des histoires de survie sur le site www.mysurvivalstory.org.

Epidose 1: « Une nouvelle vie » (en anglais)

Martin est diagnostiqué cancéreux. Encouragé par l’histoire d’un autre qui avait survécu, il décide de lutter contre la maladie… et gagne. Le départ de My Survival Story.

Episode 4: „« Vaincre la peur »“ (en anglais)

Jeanine, femme sapeur-pompier à San Francisco, reprend son métier après un cancer bien que ce soit justement lui qui ait déclenché la maladie.

Episode 5:« Silence » (en anglais)

Médecin au Mexique, Francisco connaît bien les traitements de la médecine classique. Il sait combien la nature et le calme sont précieux pour gérer la maladie, mais il ne le ressent vraiment qu’une fois devenu lui-même patient.

Episode 6:« Le défi » (en anglais)

Naomi vit au Japon, un pays où l’on ne parle pas beaucoup du cancer. Elle veut changer les choses et obtient même une réforme législative.