Questions et réponses importantes concernant Evrysdi®

Questions concernant la prise d’Evrysdi®

Evrysdi® est un traitement qui se prend à domicile une fois par jour par la bouche (oralement) ou par une sonde d’alimentation au moyen des seringues fournies. N’utilisez Evrysdi® qu’avec ces seringues et, avant de préparer la première dose, familiarisez-vous avec la notice qui accompagne le médicament. Vous pouvez prendre Evrysdi® seul ou avec votre aidant. Evrysdi® doit être pris après un repas. Vous doserez la quantité prescrite à l’aide de la seringue fournie dans l’emballage. Avant la première dose, un professionnel de santé (par exemple, un médecin, un pharmacien ou un infirmier) vous expliquera comment administrer Evrysdi®. Le médicament, qui se présente sous forme de poudre, doit être préparé en solution buvable par un professionnel de santé (par exemple, un médecin ou un pharmacien) avant que vous puissiez l’utiliser. Si Evrysdi® vous est remis sous forme de poudre, ne l’utilisez pas et prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Après avoir prélevé Evrysdi® avec la seringue, vous devez le prendre immédiatement. Si vous n’utilisez pas la dose dans les 5 minutes qui suivent son aspiration dans la seringue, vous devez la jeter et préparer une nouvelle dose.

Oui, Evrysdi® peut être pris soit par la bouche, soit par une sonde d’alimentation. Pour des instructions détaillées sur les deux méthodes, consultez la notice qui accompagne l’emballage d’Evrysdi® ou demandez à votre médecin ou à votre pharmacien. Les seringues fournies avec Evrysdi® sont compatibles avec le système ENFit®. Si votre sonde d’alimentation n’est pas compatible avec le système ENFit®, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quel est l’adaptateur qu’il vous faut.

Le médecin traitant déterminera la dose appropriée en fonction de votre âge et de votre poids. Prenez toujours la dose exactement telle que prescrite.

Vous devez prendre la dose prescrite d’Evrysdi® une fois par jour, après les repas, à peu près à la même heure quotidiennement. Choisissez un moment qui vous convient pour une administration régulière. Pour vous en souvenir, vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone portable ou faire une note dans votre calendrier. De cette façon, vous n’oublierez pas de le prendre et il fera partie de votre routine quotidienne.

Evrysdi® doit être pris le plus tôt possible, mais au plus tard 6 heures après l’heure habituelle de prise du médicament. Si plus de 6 heures se sont écoulées, sautez toute la dose manquée et prenez Evrysdi® le jour suivant.

Vous ne devez pas mélanger Evrysdi® avec de la nourriture ou des liquides avant de le prendre, et ne le prendre qu’avec les seringues fournies. Evrysdi® doit être pris après l’ingestion d’aliments ou de liquides. Evrysdi® ne doit pas être mélangé au lait ou aux préparations pour nourrissons.

Non, vous ne devez pas prendre Evrysdi® avec une cuillère. Vous devez utiliser les seringues fournies pour prendre Evrysdi®.

En buvant un peu d’eau après avoir pris Evrysdi®, vous vous assurez d’avoir pris toute la quantité de médicament.

Avant de commencer votre traitement par Evrysdi®, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments, vitamines ou compléments alimentaires. Faites-en la liste et montrez-la à votre médecin ou à votre pharmacien chaque fois qu’on vous prescrit un nouveau médicament.

Si vous pensez avoir pris plus que la dose quotidienne prescrite d’Evrysdi®, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Evrysdi® ne doit être pris que par les personnes auxquelles il a été prescrit par un médecin. Si une autre personne a pris Evrysdi® par erreur, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Evrysdi® peut être absorbé par la peau; par conséquent, la zone touchée doit être lavée à l’eau et au savon pour exclure toute absorption accidentelle.

Votre médecin est généralement votre principale source d’information pour les questions relatives à votre santé et à votre traitement médical. Pour de plus amples informations sur Evrysdi®, veuillez consulter.

Questions sur la délivrance, la conservation et l’élimination d’Evrysdi®

L’emballage d’Evrysdi® contient 4 seringues réutilisables (deux seringues de 6 ml et deux seringues de 12 ml) qui doivent être nettoyées entre chaque utilisation. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quelle seringue utiliser et comment mesurer la dose quotidienne prescrite. Utilisez toujours uniquement les seringues qui sont livrées avec Evrysdi® pour mesurer votre dose quotidienne. Vous recevrez de nouvelles seringues avec chaque nouveau flacon d’Evrysdi®. Lorsque le flacon est vide, vous pouvez le rapporter avec les seringues usagées à votre pharmacie pour une élimination appropriée.

Vous pouvez aussi garder les seringues. Chaque seringue peut être lavée et réutilisée jusqu’à 65 fois. Après 65 utilisations, la seringue doit être jetée (soit dans les ordures ménagères, soit remise à la pharmacie avec les flacons usagés).

Pour des instructions détaillées sur le nettoyage correct des seringues, voir la notice d’utilisation ou la page Prise d’Evrysdi®.

Si un élément de l’emballage d’Evrysdi® est manquant ou endommagé, n’utilisez pas le médicament et informez-en immédiatement votre pharmacien ou votre médecin.

Avant que le médicament ne vous soit remis, un professionnel de santé (un médecin ou un pharmacien) doit d’abord préparer une solution à partir de la poudre d’Evrysdi®. Si le médicament dans le flacon se présente sous forme de poudre, ne l’utilisez pas. Contactez votre médecin ou votre pharmacien et demandez-lui un flacon de remplacement.

Evrysdi® doit toujours être conservé fermé hermétiquement et en position verticale dans le réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Si le flacon d’Evrysdi® a été laissé à l’extérieur du réfrigérateur, remettez-le au réfrigérateur dès que possible. Si le flacon d’Evrysdi® contenant la solution préparée reste à température ambiante pendant une période prolongée, nous vous recommandons de contacter un proche-aidant, votre pharmacien(ne) ou votre médecin. La poursuite du traitement avec le flacon d’Evrysdi® concerné sera alors étudiée au cas par cas.

Evrysdi® est sensible à la lumière. Par conséquent, l’emballage est conçu pour offrir une protection contre la lumière. Pour protéger Evrysdi® de la lumière, conservez-le toujours dans le flacon marron d’origine et dans son emballage. Conservez toujours Evrysdi® au réfrigérateur, en position verticale et bien fermé.

La solution orale d’Evrysdi® peut être utilisée pendant 64 jours après avoir été préparée par votre médecin ou votre pharmacien. Après la date indiquée sur l’étiquette du flacon et sur l’emballage dans le champ «Solution orale prête à l’emploi. Ne pas utiliser après», vous devez cesser de prendre le médicament et le remettre à votre pharmacie pour une élimination appropriée.

La poudre Evrysdi® est dissoute avec de l’eau peu de temps avant de 
vous être remise et a une durée de conservation de 64 jours. Une 
date d’expiration figure sur l’étiquette et l’emballage de chaque flacon d’Evrysdi®. Vous pouvez peut-être inscrire cette date dans votre calendrier pour vous en souvenir. Conservez toujours le flacon d’Evrysdi® fermé hermétiquement et en position verticale au réfrigérateur.

Si vous êtes en voyage, conservez Evrysdi® dans un sac isotherme entre 2 °C et 8 °C. Discutez avec votre médecin de ce qu’il faut faire en cas d’urgence et de la meilleure façon de gérer Evrysdi® lorsque vous voyagez. Pour les voyages en avion, votre médecin peut vous remettre une lettre vous autorisant à emporter un médicament liquide dans l’avion. Vous ne devez pas enregistrer Evrysdi® avec vos bagages, car il pourrait être endommagé ou perdu.

Les flacons de verre d’Evrysdi® sont robustes et ne cassent pas facilement. Toutefois, si votre flacon se brise, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien pour le remplacer et ne prenez pas le médicament restant dans le flacon.

Si le flacon ne contient plus assez d’Evrysdi® pour la dose prescrite, retournez le flacon et les seringues usagées à votre pharmacie pour qu’ils soient éliminés de façon appropriée. Ne mélangez pas un résidu de médicament avec le contenu d’un nouveau flacon.

Questions de personnes ayant la charge de nourrissons et d’enfants atteints de SMA

Ne donnez plus d’Evrysdi® à votre enfant le même jour. Attendez le jour suivant pour lui administrer la dose suivante à l’heure de prise habituelle. Si votre enfant régurgite ou vomit de façon répétée pendant qu’il prend Evrysdi®, parlez-en à son médecin.

La dose à prendre dépend de l’âge et du poids de votre enfant. Demandez à votre médecin à quelle fréquence le poids de votre enfant doit être contrôlé pour ajuster la dose d’Evrysdi®. Le médecin ou le pharmacien décidera de modifier la dose en fonction de sa prise ou de sa perte de poids. Ne modifiez pas la dose de votre enfant sans consulter d’abord le médecin ou le pharmacien.

Chaque flacon d’Evrysdi® est muni d’un bouchon de sécurité difficile à ouvrir pour des enfants. Gardez toujours le flacon d’Evrysdi® bien fermé et en position verticale dans le réfrigérateur.

Questions d’adultes atteints de SMA

Si vous êtes enceinte ou si vous soupçonnez que vous l’êtes ou avez l’intention de le devenir, consultez votre médecin avant de prendre Evrysdi®. Votre médecin voudra sans doute effectuer un test pour savoir si vous êtes enceinte avant de commencer tout traitement. Comme Evrysdi® pourrait nuire à votre enfant à naître, votre médecin évaluera les avantages de prendre Evrysdi® par rapport au risque pour votre bébé. Si vous tombez enceinte pendant votre traitement par Evrysdi®, veuillez en informer immédiatement votre médecin. Votre médecin décidera avec vous de ce qui est le mieux pour vous et votre enfant à naître.

Si vous allaitez, Evrysdi® peut passer dans votre lait maternel et nuire à votre bébé. Si vous prévoyez d’allaiter, discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez poursuivre le traitement par Evrysdi®.

Evrysdi® ne devrait pas avoir d’effet sur la fertilité féminine.

Evrysdi® peut avoir des effets sur la fertilité masculine. Consultez votre médecin concernant votre planification familiale avant de commencer votre traitement. Discutez avec lui des options dont vous disposez pour concevoir des enfants malgré ou après le traitement. Les effets d’Evrysdi® sur les spermatozoïdes ne sont pas permanents et régressent après l’arrêt du traitement.