Contenu

Traiter

Qu’est-ce qui est efficace dans la DMLA?

Même si la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ne peut pas encore être guérie actuellement, il existe plusieurs médicaments autorisés, au moins pour la forme humide de la DMLA. La DMLA est une affection chronique qui nécessite un traitement permanent. L’utilisation régulière de médicaments permet de stabiliser la vision.

Quelles sont les possibilités thérapeutiques dans la DMLA?

Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace autorisé pour la forme sèche tardive de la DMLA, laquelle ne comporte pas de croissance de petits vaisseaux sous et dans la rétine. Mais chez les patients atteints d’une forme sèche précoce de DMLA, la prise de certains compléments alimentaires peut éventuellement être judicieuse pour retarder l’évolution de la maladie. Veuillez consulter votre ophtalmologue à ce sujet.

Dans la DMLA humide, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent en dessous de la rétine (Fig. 1). Ils peuvent également croître dans la rétine et surélever celle-ci. En recherchant les causes de la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine, les chercheurs ont découvert un messager et facteur de croissance appelé VEGF (anglais: vascular endothelial growth factor). La formation excessive de ce facteur entraîne la croissance de vaisseaux sanguins instables et pathologiques. Les vaisseaux nouvellement formés étant souvent poreux, du sang et du liquide peuvent pénétrer dans la rétine et endommager la zone de la vision centrale (la macula). La surface de la macula qui est à vrai dire une dépression dans la rétine est soulevée par le liquide situé au-dessous. C’est ce qui entraîne entre autres la vision floue. Ces liquides indésirables expliquent pourquoi cette forme de DMLA est appelée DMLA «humide».

Depuis quelques années, des médicaments anti-VEGF (encore appelés inhibiteurs du VEGF) sont disponibles. Ces médicaments réduisent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins instables et poreux et peuvent améliorer au moins temporairement la vision de nombreux patients atteints de DMLA ou la maintenir plus longtemps.

Œil sain

Œil atteint de DMLA humide

Fig. 1: Dans la forme humide de la DMLA, de nouveaux vaisseaux sanguins instables et poreux se développent sous la rétine (image agrandie à droite).

Comment l’administration intravitréenne d’inhibiteurs du VEGF est-elle réalisée?

Pour éviter l’apparition d’effets secondaires dans l’organisme et permettre aux inhibiteurs du VEGF d’agir correctement, ceux-ci sont injectés directement à l’intérieur de l’œil, dans ce que l’on appelle le corps vitré, à l’aide d’une aiguille fine (Fig. 2). Les médecins parlent également d’une «injection intravitréenne d’inhibiteurs du VEGF» (intravitréenne signifie «à l’intérieur du corps vitré») ou d’un «traitement par IVT». L’abréviation IVT signifie «injection intravitréenne». Le traitement a lieu dans des conditions stériles en salle d’opération et peut généralement être réalisé en ambulatoire.

Des injections directement dans l’œil? Cela peut paraître inquiétant au premier abord. Mais le médecin veille à ce que le traitement soit aussi indolore que possible. Une fois l’œil désinfecté, un collyre anesthésiant est administré. Lorsque l’anesthésie agit, le médecin met en place un écarteur à paupières, ce qui est décrit par certains patients comme un peu désagréable. La plupart des patients ressentent lors de l’injection proprement dite une légère piqûre ou une brève sensation de pression ou ne ressentent rien du tout.

«Si j’avais su que l’injection n’était pas douloureuse, j’aurai eu moins de réticences.»

«Savoir que le traitement est déjà utilisé depuis longtemps et que de nombreux patients ont bien toléré les injections m’aurait aidé.»

Témoignage de patient: mon vécu du traitement par IVT

(Le texte ci-dessous décrit le vécu subjectif d’une patiente)

Je m’appelle Cornelia, j’ai 37 ans et j’ai un diabète de type 1 depuis 30 ans. Il y a 10 ans, un œdème maculaire diabétique m’a été diagnostiqué et celui-ci est traité par des injections dans l’œil (traitement par IVT). Je vais décrire pas à pas le déroulement de ce traitement par injections et ce que je ressens lors de celui-ci.

  • Lorsque j’arrive à l’hôpital, différents examens préliminaires sont tout d’abord effectués. Un OCT est entre autres réalisé, il s’agit d’images en coupe de la rétine qui montrent la taille de l’œdème maculaire. Je fais ensuite un test visuel et ma pression intraoculaire est mesurée.
  • Le médecin m’explique les résultats des examens préliminaires, puis examine mes yeux et nous discutons de la marche à suivre ultérieure. La plupart du temps, nous optons pour l’injection.
  • Dans la salle de préparation, un membre de l’équipe thérapeutique m’administre un collyre. Il existe différents collyres: certains agissent contre les inflammations, d’autres diminuent la pression intraoculaire et d’autres encore humidifient les yeux. Je reçois bien sûr aussi un collyre qui anesthésie l’œil. Mon conseil: faites-vous en administrer de préférence une goutte de plus.
  • On me met alors une charlotte sur les cheveux, car le traitement par IVT a lieu en salle d’opération où tout doit être le plus aseptique et stérile possible.
  • Le médecin attend déjà dans la salle d’opération. Je me couche sur la table, puis on désinfecte mon visage, surtout la région autour des yeux. On pose sur mon visage un tissu fin comportant un trou au milieu afin que le médecin ne voie plus que l’œil qui doit être traité.
  • On m’instille à nouveau un collyre, puis un écarteur à paupières est mis en place qui m’empêche de fermer l’œil pendant le traitement par IVT. Lorsque l’écarteur est en place, j’ai alors surmonté la partie de la procédure qui m’est la plus désagréable.
  • Le médecin prend alors un stylo et marque d’un petit point dans l’œil l’endroit où il doit faire la piqûre. On ne sent ici qu’une légère pression, mais aucune douleur.
  • Je respire toujours très profondément pendant la piqûre et je retiens ma respiration pendant l’injection. J’expire dès que le médecin a fini. Ce traitement en soi ne fait pas mal, mais c’est une sensation bizarre au niveau de l’œil. Tout va très vite. C’est fini après 2 minutes.
  • On enlève le tissu de mon visage, puis on nettoie ma peau afin que la solution d’iode ne soit plus visible. On retire l’écarteur et on m’instille à nouveau un collyre.

On enlève le tissu de mon visage, puis on nettoie ma peau afin que la solution d’iode ne soit plus visible. On retire l’écarteur et on m’instille à nouveau un collyre.

Contenu

Après le traitement

  • Après l’injection, je rentre immédiatement chez moi dans une pièce sombre et j’essaye de dormir. Si je n’y arrive pas, j’écoute un livre audio et je ferme les yeux.

  • Dès que l’anesthésie ne fait plus effet, j’ai comme une sensation de corps étranger dans l’œil. Mais c’est fini après quelques heures de sommeil.

  • Il arrive parfois que je vois de petits points noirs après l’injection. On m’a expliqué que ce n’est pas grave, mais que cela est dû à l’air qui peut parvenir dans l’œil avec la piqûre. Ces points disparaissent après un ou deux jours.

  • Il peut aussi arriver qu’un point rouge se forme au niveau du site d’injection dans l’œil. Ça a l’air un peu dangereux, mais c’est anodin. Ce point disparaît après une semaine.

  • Dans les jours suivant l’injection, j’utilise un collyre humidifiant et je renonce à tout ce qui pourrait provoquer une infection de l’œil: je ne me touche pas les yeux avec les doigts et je ne me maquille pas non plus.

Objectif du traitement: stabilisation de la vision

Comme les inhibiteurs de VEGF n’agissent que pendant un certain laps de temps, les injections doivent être répétées régulièrement. La DMLA a une évolution chronique – cela signifie que de nombreuses visites de contrôle et injections sont éventuellement nécessaires pendant des années, car la maladie peut rapidement redevenir active. En honorant les visites de contrôle et les rendez-vous pour les injections, vous pouvez influencer favorablement l’évolution de la DMLA.

Le traitement de la DMLA humide a pour objectif de stabiliser la vision. La fréquence des injections dépend de la vitesse à laquelle votre vision s’améliore, se stabilise ou se dégrade à nouveau après l’injection. Vous trouverez avec votre ophtalmologue l’intervalle entre les rendez-vous pour les injections qui convient à votre cas. Celui-ci peut varier d’une personne à l’autre, mais est généralement compris entre 4 et 16 semaines.

La fréquence élevée des rendez-vous pour le traitement est très pesante pour les patients atteints de DMLA et leurs proches. C’est pourquoi les scientifiques travaillent entre autres à l’élaboration de nouveaux médicaments nécessitant une administration moins fréquente.

Fig. 2: Un médicament est injecté à l’intérieur de l’œil (dans le corps vitré) à l’aide d’une aiguille fine.

Traitement par injections dans l’œil – questions fréquentes

Pourquoi faut-il traiter la DMLA humide?

Non traitée, la DMA peut entraîner une perte progressive de la vision centrale.

Comment puis-je surveiller mes yeux? À quelle fréquence dois-je le faire?

Vous pouvez utiliser la grille d’Amsler pour contrôler si votre vision change. Vous pouvez télécharger ici la grille d’Amsler. Il est recommandé de le faire chaque semaine pour chaque œil et de noter vos observations pour en discuter lors de votre prochain rendez-vous chez l’ophtalmologue.

Les injections dans l’œil sont-elles douloureuses?

Un collyre vous est instillé pour diminuer ou prévenir d’éventuelles douleurs provoquées par l’injection. Vous pouvez néanmoins ressentir des douleurs ou une gêne. 

Puis-je me frotter les yeux après une injection?

Vous ne devez pas vous frotter les yeux après une injection. Il est très important d’éviter toute contamination de l’œil après une injection.

Puis-je utiliser mon collyre normal après l’injection?

Oui. En cas de doutes, consultez votre ophtalmologue ou l’équipe thérapeutique.

Puis-je me baigner ou nager après une injection?

Non, mais vous devriez consulter votre ophtalmologue ou l’équipe thérapeutique si vous avez besoin d’informations plus précises.

L’ophtalmologue m’a diagnostiqué une DMLA humide avancée et a commencé un traitement par injections avec un inhibiteur du VEGF. Combien de temps ce traitement doit-il être réalisé?

Dans presque tous les cas, le traitement anti-VEGF doit être utilisé de manière répétée pendant une période prolongée, au moins pendant les premières années du traitement. Ceci implique pour vous en tant que patiente ou patient un investissement important en termes de temps et d’organisation. Mais il est primordial que vous honoriez les visites de contrôle et les rendez-vous pour le traitement chez votre ophtalmologue, afin de pouvoir stabiliser ou même améliorer votre vision.