
Contenu
Sensibiliser
Les poumons
Nos poumons permettent à l’oxygène de pénétrer dans le sang et donc dans toutes les cellules de notre corps grâce à notre respiration. L’oxygène est vital pour le métabolisme de l’organisme.
Cancer du poumon
Une maladie pulmonaire a des conséquences sur l’oxygénation de notre corps et donc sur notre bien-être. On connaît de nombreuses maladies pulmonaires. On distingue les formes aiguës d’infection pulmonaire, par exemple la pneumonie, et les maladies chroniques, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou le cancer du poumon.
Le cancer du poumon est une maladie particulièrement grave des poumons, qui n’est malheureusement souvent diagnostiquée que tardivement, car son évolution précoce ne provoque souvent aucun symptôme particulier. De manière générale, le cancer du poumon peut toucher tout le monde. Cependant, il existe des facteurs qui favorisent le développement du cancer du poumon, le tabagisme en tête. Il est donc important de connaître les facteurs de risque et les signes du cancer du poumon.
Le cancer du poumon peut nous toucher tous. En Suisse, le cancer du poumon touche chaque année environ 4'700 personnes.
Un médecin nous éclaire
Le point de vue d’un spécialiste
Le Dr Marcus Vetter, médecin-chef du service d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, explique les possibilités de dépistage précoce désormais disponibles et la manière dont le cancer du poumon peut être prévenu.
Le cancer du poumon est de loin le type de cancer le plus mortel.
Les chances de guérison sont beaucoup plus élevées lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade précoce.
Contenu
Symptômes
Au début de la maladie, le cancer du poumon ne se manifeste généralement pas. En règle générale, un cancer du poumon précoce est découvert par hasard. Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est souvent déjà avancée et il convient de réagir rapidement. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez les symptômes pouvant évoquer un cancer du poumon.
Passez la souris sur les symboles et découvrez les différents symptômes.
Toux
Toux
La toux est le symptôme le plus fréquent du cancer du poumon. Il peut être accompagné de crachats sanglants.
Une toux persistante qui ne disparaît pas même après plusieurs semaines de traitement ou une toux chronique persistante qui change brusquement peut indiquer un cancer du poumon. Mais d’autres maladies pulmonaires peuvent aussi en être la cause.
Douleurs thoraciques
Douleurs thoraciques
Essoufflement
Essoufflement
Enrouement
Enrouement
Dégradation de l’état général
Dégradation de l’état général
Propagation du cancer
Propagation du cancer
Plus un cancer du poumon est détecté tôt, meilleures sont les chances de survie et de traitement. Consultez donc un médecin si vous souffrez de toux persistante ou si vous présentez d’autres symptômes susmentionnés. Il effectuera les examens nécessaires afin de vérifier si vous êtes effectivement atteint d’un cancer du poumon ou si les symptômes sont éventuellement dus à d’autres causes.
Savez-vous quels facteurs de risque peuvent entraîner un cancer du poumon?
Découvrez-le!
Contenu
Facteurs de risque
On pense aujourd’hui qu’il n’y a pas «une» cause décisive du cancer du poumon, mais que plusieurs facteurs interagissent dans la genèse de la maladie.
Dans notre quiz sur les facteurs de risque, vous pourrez tester vos connaissances et vous familiariser avec l’état actuel des recherches sur les risques de cancer du poumon.
Nous avons compilé cinq affirmations sur les facteurs de risque les plus connus. Lesquelles sont correctes?
Affirmation 1: le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon
Affirmation 2: le tabagisme passif est sans danger. Il n’augmente pas le risque de cancer du poumon.
Affirmation 3: Certaines professions sont associées à un risque accru de cancer du poumon - lorsque les mesures de protection nécessaires ne sont pas respectées.
Affirmation 4: le risque de développer un cancer du poumon est avant tout héréditaire. Si personne dans ma famille n’est atteint d’un cancer du poumon, mon risque est très faible.
Affirmation 5: avec l’âge, le risque de développer un cancer du poumon augmente.
Prévention
Le cancer du poumon peut-il être évité?
Tous les types de cancer ne peuvent pas être évités. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque, par exemple éviter les facteurs de risque que vous pouvez contrôler.

Ne fumez pas et évitez le tabagisme passif
Si vous arrêtez de fumer avant que le cancer ne se développe, le tissu pulmonaire endommagé commence progressivement à se réparer. L’abandon de cette habitude peut réduire votre risque de maladie, quels que soient votre âge ou vos antécédents de tabagisme.

Adoptez une alimentation saine
Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, peut contribuer à protéger les non-fumeurs et les fumeurs contre le cancer du poumon.

Exclure l’exposition au radon
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore. Il peut être contenu dans les sols et les roches et se propager via l’air, les eaux souterraines et les eaux de surface. Vous pouvez notamment réduire les effets nocifs du radon en faisant tester votre logement pour détecter la présence de ce gaz.

L’amiante peut être cancérigène
L’amiante, matériau de construction souvent utilisé dans les années 50 à 70, est cancérigène. L’inhalation de poussières fines peut entraîner une asbestose, maladie des voies respiratoires, pouvant entraîner un cancer du poumon.
Les personnes les plus vulnérables sont celles qui sont ou ont été exposées à cette substance sur le lieu de travail (industrie, construction).
Contenu
Mythes sur le cancer du poumon
Les mythes autour du cancer du poumon peuvent conduire à une mauvaise compréhension de cette maladie. Passez la souris sur les cartes des mythes et découvrez des faits qui contredisent le mythe en question.
Mythe 1
Fait
Mythe 2
Fait
n’aient pas de toux aux
stades précoces.
Mythe 3
Fait
perte de fonctions vitales.