
Contenu
Qu’est-ce qu’une occlusion veineuse rétinienne (OVR)?
Une occlusion veineuse rétinienne (OVR) est une maladie oculaire relativement fréquente dans laquelle une veine de la rétine est totalement ou partiellement obstruée, par exemple par un caillot de sang. L’occlusion vasculaire entraîne une altération de l’irrigation sanguine de l’œil, ce qui peut donner lieu à une diminution de la vision. Vous trouverez ci-dessous une explication de ce qui se passe exactement dans l’œil.
Structure et irrigation de l’œil
La rétine est une couche cellulaire sensible à la lumière, située à l’intérieur de l’œil (Fig. 1). La macula, qui a environ la taille d’un grain de riz, se trouve au centre de la rétine et contient un nombre particulièrement important de cellules sensorielles. La macula est responsable de la vision nette: elle nous permet, par exemple, de lire ou de voir les visages et les détails fins.
La rétine de l’œil est alimentée par de petits vaisseaux sanguins. Les artères apportent du sang riche en oxygène et en nutriments à la rétine, tandis que les veines ramènent le sang vers le cœur (Fig. 1).

Fig. 1: Coupe de l’œil. La rétine est alimentée en sang par des artères et des veines. La macula est particulièrement importante pour la vision nette.
Obstruction de la veine oculaire – danger pour la vue
En cas d’obstruction, le sang ne peut plus s’écouler dans la veine. Il s’accumule alors dans la veine obstruée, ce qui provoque une fuite de sang et de liquide hors du vaisseau sanguin et peut provoquer un gonflement (œdème) de la rétine et, le cas échéant, de la macula. Le refoulement empêche également l’arrivée de sang frais par les artères. Les cellules sensibles de la rétine sont alors moins bien irriguées et leur fonctionnement est altéré, ce qui peut réduire l’acuité visuelle.
Les spécialistes distinguent différentes formes d’occlusion veineuse rétinienne:
- Une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) correspond à une occlusion de la veine principale de la rétine, qui draine le sang de la rétine (Fig. 2)
- On parle d’occlusion d’une branche veineuse de la rétine (OBVR) lorsque de petites branches de la veine centrale sont bloquées (Fig. 3)


Fig. 3: Occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR)
Souvent, l’occlusion veineuse rétinienne est attribuable à un caillot de sang qui s’est bloqué dans un endroit étroit. Une autre cause d’OVR est la présence de calcifications dans les petites artères rétiniennes, qui peuvent exercer une pression sur les veines et les bloquer.
Occlusion veineuse rétinienne – quelques chiffres
La fréquence de l’OVR est estimée entre 0,3% et 3,7%.
L’œil gauche et l’œil droit sont touchés avec la même fréquence. Le diagnostic d’OVR est le plus souvent posé chez des personnes âgées de 60 à 70 ans.
Le risque de subir également une OVR dans l’autre œil au cours des 5 prochaines années est de 5 à 12%.
Après la rétinopathie diabétique, l’OVR est la deuxième maladie vasculaire oculaire la plus fréquente.
Les experts estiment qu’environ 16 millions de personnes dans le monde sont touchées par une OVR.
L’échange avec des personnes atteintes de la même maladie peut être très utile, car vous recevez ainsi de nombreux conseils pratiques et suggestions.
A quoi remarque-t-on une occlusion veineuse rétinienne?
Les symptômes de l’occlusion d’une veine oculaire dépendent du site et de l’étendue de l’occlusion vasculaire. En cas d’occlusion de la veine centrale, c’est toute la rétine qui est touchée et les personnes concernées perdent en peu de temps la vision nette.
En revanche, l’occlusion d’une branche veineuse n’est perceptible que sur une partie de la rétine et la détérioration de la vision est moins prononcée.
En cas d’occlusion veineuse rétinienne, la détérioration de la vision est généralement plus prononcée le matin que le soir, car le liquide vasculaire ne peut pas être aussi bien évacué de la région de la tête pendant la nuit en raison de la position couchée, ce qui entraîne donc un engorgement de la rétine.
Lorsque du liquide s’accumule ou qu’il se produit un gonflement dans la zone de la macula, c’est- à-dire un œdème maculaire, les personnes concernées font état notamment des symptômes suivants:
- Vision floue et brouillée (Fig. 4)
- Couleurs d’apparence plus terne ou mate (Fig. 5)
- Zones vides, taches ou bandes sombres dans le champ visuel (Fig. 6)

Fig. 4: Vision floue


Fig. 6: Zones vides ou taches sombres dans le champ visuel
Facteurs de risque d’occlusion veineuse rétinienne
Le risque d’occlusion veineuse rétinienne augmente avec l’âge. L’hypertension artérielle est un facteur de risque important d’OVR. Parmi les autres facteurs de risque, on peut citer:
- Diabète
- Taux élevé de lipides sanguins
- Taux d’acide urique trop élevé
- Thrombophilie (tendance accrue à la formation de caillots sanguins ou de thromboses)
Le risque d’OVR augmente également en présence d’un glaucome ou d’une pression intraoculaire élevée.
Comment l’ophtalmologue diagnostique-t-il une occlusion veineuse?
Le diagnostic d’OVR nécessite un examen minutieux par l’ophtalmologue, qui utilise à cet effet différentes méthodes diagnostiques.
- Un test de la vue permet de déterminer l’acuité visuelle.
- Examen du fond d’œil: consiste à examiner le fond de l’œil (rétine et macula) à l’aide d’un appareil appelé ophtalmoscope. L’ophtalmologue peut alors constater des modifications révélatrices d’une occlusion veineuse.
- L’angiographie par fluorescence consiste à injecter un colorant spécial dans une veine du bras qui circule ensuite également jusqu’aux vaisseaux de la rétine. Cela permet donc de détecter les modifications des vaisseaux sanguins dans la rétine et d’évaluer l’irrigation sanguine de la rétine. Cela permet en outre de mettre en évidence une perméabilité anormale des vaisseaux rétiniens.
- Très souvent, une tomographie par cohérence optique (OCT) est réalisée si l’on soupçonne une ORV. Cette procédure permet au médecin de déterminer s’il y a un gonflement de la macula (œdème maculaire). L’OCT est également utile pour surveiller l’évolution de la maladie en cours de traitement. La figure 7 montre l’image OCT d’une macula saine et la figure 8, celle en cas d’œdème maculaire.


Fig. 7: Rétine saine (à gauche) comparativement à l’œdème maculaire (à droite).
Fig. 8: Tomographie par cohérence optique (OCT). L’image montre en coupe une rétine saine. La macula se trouve au centre de l’image (creux). (à gauche) Image OCT en cas d’occlusion veineuse rétinienne. La macula est bombée vers le haut en raison de la présence de dépôts de liquide (zones claires) sous la macula. Il y a un œdème maculaire évident (à droite).
Comment évolue une occlusion veineuse rétinienne?
L’évolution de l’occlusion veineuse rétinienne varie d’une personne à l’autre et dépend du fait qu’il s’agisse d’une occlusion de la veine centrale ou d’une occlusion d’une branche veineuse.
Chez certains patients, l’acuité visuelle se rétablit sans traitement – mais chez beaucoup d’autres, il subsiste une accumulation de liquide au centre de la rétine et donc une baisse de l’acuité visuelle.
Pourtant, il existe des méthodes de traitement efficaces qui devraient être proposées à toutes les personnes concernées. Un traitement systématique permet dans de nombreux cas d’améliorer nettement la vision et de la préserver.