
Contenu
Quelles sont les possibilités thérapeutiques dans l’occlusion veineuse rétinienne?
Selon les résultats, il est possible de traiter au moyen de certains médicaments, par une thérapie au laser ou avec une combinaison des deux.
Les facteurs de croissance favorisent l’œdème maculaire
Une occlusion veineuse rétinienne peut entraîner un gonflement de la rétine dans la zone de la plus grande acuité visuelle (macula), ce que l’on appelle un œdème maculaire. L’œdème maculaire peut entraîner une baisse importante de la vision.
En étudiant l’œdème maculaire, les scientifiques ont découvert que des niveaux élevés de facteurs de croissance (VEGF en anglais: vascular endothelial growth factor et angiopoïétine-2: Ang-2) jouent un rôle important. Ces facteurs de croissance provoquent l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins instables qui déversent du liquide dans les tissus environnants. Ainsi, le VEGF et l’Ang-2 favorisent l’apparition de l’œdème maculaire.
Médicaments pour le traitement de l’œdème maculaire
Pour traiter l’œdème maculaire en cas d’occlusion veineuse rétinienne, on utilise depuis des années des inhibiteurs du médiateur VEGF (appelés inhibiteurs du VEGF). On dispose désormais d’un principe actif supplémentaire qui agit à la fois contre le VEGF et l’Ang-2. Les préparations
à base de cortisone contribuent également à réduire l’œdème maculaire. Ces principes actifs permettent de préserver, voire d’améliorer la vision.
L’ophtalmologue peut très bien vérifier le succès du traitement médicamenteux au moyen de la tomographie par cohérence optique (OCT): cette méthode non invasive montre si et dans quelle mesure le gonflement de la macula diminue.
Comment les principes actifs sont-ils administrés?
Pour éviter dans la mesure du possible l’apparition d’effets secondaires dans l’organisme et permettre aux médicaments d’agir correctement, ceux-ci sont injectés directement à l’intérieur de l’œil, dans ce que l’on appelle le corps vitré, à l’aide d’une aiguille fine (Fig. 1). C’est ce que les professionnels de la santé appellent «traitement par IVT». L’abréviation IVT signifie «injection intravitréenne». Pour exclure si possible des complications, l’injection des médicaments dans l’œil se fait dans des conditions opératoires stériles. L’intervention courte peut être réalisée en ambulatoire.
Le traitement est-il douloureux?
Des injections directement dans l’œil? Cela peut paraître inquiétant au premier abord, mais le médecin veille à ce que le traitement soit aussi indolore que possible. Une fois l’œil désinfecté, un collyre anesthésiant est administré. Lorsque l’anesthésie agit, un écarteur à paupières est mis en place, ce que certains patients décrivent comme étant désagréable. La plupart des patientes et patients ressentent lors de l’injection proprement dite une légère piqûre ou une brève sensation de pression ou ne ressentent rien du tout.

Fig. 1: Après l’administration d’un collyre anesthésiant, le médecin injecte dans l’œil à l’aide d’une fine aiguille un médicament destiné à traiter l’œdème maculaire consécutif à une occlusion veineuse rétinienne.
Votre coopération est requise
Comme les médicaments n’agissent que pendant un certain laps de temps, les injections doivent être répétées. Votre ophtalmologue contrôlera le succès du traitement à intervalles réguliers. Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez vous rendre systématiquement à vos rendez-vous de contrôle et de traitement.
«Si j’avais su que les injections n’étaient pas douloureuses, j’aurai eu moins de réticences.»
«Savoir que ce traitement est déjà utilisé depuis longtemps et que de nombreux patients ont bien toléré les injections m’aurait aidé.»
Traitement par injections dans l’œil – questions fréquentes de personnes atteintes, qui vous préoccupent peut-être aussi
Les injections dans l’œil sont-elles douloureuses?
Un collyre anesthésiant vous est instillé au préalable pour prévenir ou diminuer d’éventuelles douleurs pendant les injections. La plupart des patients ressentent lors de l’injection une légère piqûre ou une brève sensation de pression.
Puis-je me frotter les yeux après une injection?
Vous ne devez pas vous frotter les yeux après une injection. Il est très important d’éviter toute contamination de l’œil après une injection.
Puis-je utiliser mon collyre normal après l’injection?
Oui. En cas de doutes, consultez votre ophtalmologue ou l’équipe thérapeutique.
Puis-je me baigner ou nager après une injection?
Non, mais vous devriez consulter votre ophtalmologue ou l’équipe thérapeutique si vous avez besoin d’informations plus précises.
Puis-je encore me maquiller après l’injection?
Normalement oui, mais pas les jours où vous recevez l’injection.
Puis-je conduire en toute sécurité?
Vous pouvez avoir des problèmes visuels juste après l’injection et vous ne devez pas conduire tant que ceux-ci persistent.
Autres possibilités thérapeutiques
Une autre option en cas d’occlusion veineuse rétinienne est le traitement au laser, utilisé par exemple lorsque certaines zones de la rétine ne sont pas irriguées. Les zones qui ne sont plus irriguées et qui ne contribuent plus à la vision sont «désactivées» par le laser. Cela réduit donc le risque de complications qui pourrait émaner de ces zones (p. ex. production de médiateurs nocifs). Cela permet aux tissus de dégonfler et à la pression sur le système vasculaire de diminuer. Selon la situation, le traitement au laser peut également être combiné à un traitement par IVT.
Dans de très rares cas, des techniques chirurgicales sont également utilisées pour soulager la veine rétinienne bloquée.