Ältere Frau mit roter Badekappe und Schwimmbrille, die lachend am Beckenrand eines Schwimmbades lehnt

Contenu

Vivre

Gérer le quotidien avec l’OVR

Il est important d’adopter un mode de vie sain afin de prévenir, dans la mesure du possible, une première occlusion veineuse rétinienne (OVR) ou une récidive. Si une occlusion veineuse rétinienne a déjà entraîné une baisse de la vision, cela peut limiter les activités quotidiennes et même entraîner une certaine frustration. Il existe pourtant un grand choix de moyens auxiliaires qui contribuent à gérer le quotidien de manière autonome. La famille et les amis sont souvent un soutien important pour les personnes souffrant d’une occlusion veineuse rétinienne et d’une vision réduite.

Pour le bien des yeux: un mode de vie conscient et des bilans de santé

Différents facteurs de risque favorisent la survenue d’une occlusion veineuse rétinienne. Cela comprend notamment l’hypertension, le diabète sucré, la dyslipidémie, l’obésité et le tabagisme. Des maladies oculaires telles qu’une pression intraoculaire élevée ou un glaucome mal contrôlé peuvent également augmenter le risque d’OVR.

Vous pouvez faire beaucoup pour la santé de vos yeux et de vos vaisseaux sanguins:

  • Renoncer à la nicotine: essayez d’arrêter de fumer. Le cas échéant, discutez avec votre médecin de famille des mesures qui peuvent vous aider à arrêter de fumer.
  • Votre pression artérielle, votre glycémie, vos lipides sanguins et vos paramètres de coagulation doivent se situer autant que possible dans les valeurs normales.
  • En cas de pression intraoculaire élevée ou de glaucome, vous devez vous faire systématiquement traiter et respecter scrupuleusement les rendez-vous de contrôle chez l’ophtalmologue.
  • Si vous êtes traité(e) par injection dans l’œil (traitement par IVT) en raison d’un œdème maculaire suite à une occlusion veineuse rétinienne, vous devez vous rendre systématiquement à tous les rendez-vous de contrôle et de traitement chez votre ophtalmologue.
  • Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière (p. ex. randonnée, marche, vélo, natation, entraînement ergométrique)

Auto-test avec la grille d’amsler

Ce test vous offre la possibilité de vérifier vous-même certains aspects de votre vision. La grille d’Amsler est un carré comportant des lignes sombres et un point noir au milieu (Fig. 1).

Voici comment réaliser le test de la grille d’Amsler:

  1. Si vous portez habituellement des lunettes, gardez-les pour regarder la
  2. Couvrez un œil pour contrôler la vision de l’autre œil. Il est important que vous ne plissiez pas l’œil couvert, car cela pourrait fausser le résultat.
  3. Regardez la grille à une distance d’environ 30 à 40
  4. Fixez directement le point noir situé au milieu de la
  5. Répétez les étapes 1 à 4 pour contrôler l’autre œil.

Que faire en cas de baisse de la vue?

Chez certaines personnes, une occlusion veineuse rétinienne laisse une vision réduite. Il existe cependant de nombreuses possibilités d’aider les personnes ayant une déficience visuelle à conserver leur autonomie, notamment un bon éclairage, des aides visuelles grossissantes, des appareils électroménagers, des montres et autres objets à synthèse vocale, ainsi que des smartphones et des tablettes spécialement équipés. D’autres aides et outils de navigation favorisent la liberté de mouvement et la mobilité.

Des organisations telles que Retina Suisse proposent des consultations aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Les spécialistes des centres de consultation peuvent répondre aux besoins individuels des personnes concernées et leur recommander des moyens auxiliaires appropriés, de même que fournir des réponses aux questions quant à la garantie de l’emploi, aux assurances sociales, aux finances, à l’autonomie et à la mobilité.  https://retina.ch/

Maladie de la rétine et psychisme

Une maladie qui entraîne une déficience visuelle a souvent des répercussions sur l’humeur et la qualité de vie des personnes concernées. En effet, les personnes qui ont des difficultés à lire les inscriptions sur la route ou à reconnaître dans la rue se sentent rapidement dépassées, impuissantes et frustrées. Si la maladie entraîne en plus des tensions et des conflits dans le couple, les personnes concernées réagissent souvent en se repliant sur elles-mêmes.

 

Demandez de l’aide si vous constatez que vous vous sentez déprimé(e) et que vous passez de plus en plus de temps seul(e) dans votre appartement en raison de votre maladie oculaire ou d’autres circonstances de la vie. Demandez à votre équipe soignante quels sont les services de consultation et les offres pour les personnes ayant des limitations visuelles. L’organisation Retina Suisse ( https://retina.ch/) se fera également un plaisir de vous assister. Renseignez-vous sur les possibilités d’échange avec d’autres personnes concernées.

Ältere Frau mit Brille und grauem Haar, die in einem modernen Büro einem Gesprächspartner zuhört

Comment les proches peuvent soutenir les personnes atteintes d’ovr

Chez certaines personnes victimes d’une occlusion veineuse rétinienne, la vision ne peut pas être complètement rétablie. Si la vue est durablement affectée, non seulement les personnes concernées, mais aussi leurs proches doivent s’adapter à cette nouvelle situation.

La famille et les amis peuvent soutenir les personnes atteintes de déficience visuelle dans de nombreuses situations. Il peut s’agir de services de transport ou d’accompagnement aux rendez- vous médicaux, d’aide aux tâches ménagères, de petites réparations ou de la réalisation de courses.

  • Si vous vivez en couple avec une personne ayant une déficience visuelle, vous devez tenir compte des éléments suivants:
  • La plupart des personnes ayant une déficience visuelle souhaitent mener une vie aussi indépendante que possible et continuer à se sentir comme une personne autonome et indépendante malgré la baisse de leur vue.
  • Discutez donc précisément de qui se charge de quoi dans le ménage commun, de qui s’occupe des finances, de la déclaration d’impôts et de l’organisation et de ce à quoi il faut penser pour les achats, les loisirs ou les voyages.
  • Beaucoup de choses se mettront en place petit à petit. Avec le temps, les personnes dont la vision est limitée gagnent en assurance et s’habituent à des moyens auxiliaires qui facilitent leur quotidien.
  • Maintenez l’ordre dans l’appartement commun et placez toujours les choses au même endroit: clés, sac à main, téléphone, vraiment tout. Cela peut aider une personne malvoyante à mieux se repérer.
  • Faites des plans pour des projets communs qui vous font plaisir: des rencontres avec des amis, un repas dans un bon restaurant, des excursions, des concerts.
  • Entretenez également vos propres contacts, vos amitiés et vos hobbies, car tout ne devrait pas toujours tourner autour de la maladie de votre partenaire. Entreprenez quelque chose d’agréable avec des gens sympathiques, planifiez une randonnée avec des amis – cela vous fera du bien et vous donnera des forces pour le quotidien.