Mon traitement

Mon service

Contenu

Mon traitement

Informations sur votre traitement par ENSPRYNG®▼(Satralizumab)

Vous trouverez ici des informations sur votre traitement par ENSPRYNG®. Découvrez tout ce qui est important sur le mécanisme d’action, l’administration et les effets secondaires possibles, et obtenez des réponses aux questions de base.

▼Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire. Merci de déclarer les effets indésirables à
Roche Pharma (Suisse) SA (switzerland.ds@roche.com) ou à Swissmedic (www.swissmedic.ch).

Le mécanisme d’action d’ENSPRYNG®

L’interleukine-6 (IL-6) joue un rôle central dans les NMOSD. L’interleukine-6 se lie à son récepteur que l’on trouve dans les cellules immunitaires ou bien dans le sang. Cette liaison provoque la formation de certains auto-anticorps entraînant des processus inflammatoires au niveau des cellules nerveuses.

ENSPRYNG® est un anticorps qui peut se lier spécifiquement aux récepteurs IL-6, bloquant ainsi l’action de l’IL-6. Cela permet d’enrayer une lésion des cellules nerveuses, avant tout au niveau des nerfs optiques et de la moelle épinière, et de réduire le risque de poussée.

Quand utiliser ENSPRYNG® ?

ENSPRYNG® est indiqué pour le traitement des Troubles du Spectre de la Neuromyélite Optique (NMOSD), en monothérapie (seulement ENSPRYNG®) ou en association avec un traitement immunosuppresseur, chez les adultes et adolescents pour lesquels des auto-anticorps contre l’Aquaporine 4 sont détectables.

De quoi dois-je tenir compte lors de l’utilisation d’ENSPRYNG®?

En cas d’hypersensibilité au principe actif (satralizumab) ou à l’un des excipients (voir notice d’emballage), ENSPRYNG® ne doit pas être utilisé.

Si vous présentez une infection, vous devriez attendre que celle-ci disparaisse avant de démarrer le traitement. Pendant le traitement, vous ne devez recevoir aucun vaccin vivant ni vaccin vivant atténué.

Votre médecin réalisera des examens sanguins avant et pendant le traitement afin de contrôler le nombre de vos globules blancs ainsi que vos enzymes hépatiques car, pendant le traitement, celles-ci peuvent varier temporairement.

A quelle fréquence ENSPRYNG® est-il utilisé?

Injection sous-cutanée au moyen d’une seringue préremplie

Instructions étape par étape pour l’utilisation d’ENSPRYNG®

ENSPRYNG® en seringue préremplie

Vous avez en outre besoin du matériel suivant:

  • 1 tampon d’alcool
  • 1 boule de coton stérile ou 1 compresse de gaze stérile
  • 1 petit pansement
  • 1 récipient résistant aux perforations pour l’élimination des déchets

Préparations pour l’administration d’ENSPRYNG®

1. Vérifier l’emballage

  • Vérifier la date d’expiration (au dos).
  • Vérifier que l’emballage est scellé.

2. Vérifier la seringue

  • Vérifier la date d’expiration.
  • Vérifier le liquide.
  • Vérifier que la seringue n’est pas endommagée.
Vérifier l’emballage et la seringue

3. Préparer la seringue

  • Sortez la seringue préremplie du réfrigérateur.
  • Attendez 30 minutes avant d’utiliser la seringue préremplie, le temps qu’elle soit à température ambiante.
NE PAS réchauffer le médicament en utilisant une source de chaleur telle que micro-ondes ou eau chaude

4. Se nettoyer les mains

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.

5. Choisir le site d’injection

  • Choisissez un site d’injection adapté: partie inférieure de l’abdomen, à au moins 5 cm du nombril, face avant ou côté de la cuisse.
  • Ne pas injecter à l’endroit d’une tache de naissance, d’une cicatrice, d’un hématome ou là où la peau est sensible, rougie, durcie ou non intacte.
  • Choisissez un nouveau site pour chaque injection, éloigné d’au moins 2,5 cm du précédent site d’injection.
Choisir le site d’injection

6. Préparer le site d’injection

  • Nettoyez le site d’injection avec un tampon d’alcool et laissez-le sécher à l’air libre.
  • Ne pas sécher le site d’injection ni souffler dessus.
  • Ne plus toucher le site d’injection avant de procéder à l’injection.
Préparer le site d’injection

7. Injection d'ENSPRYNG®

Des instructions détaillées, étape par étape, pour l’injection d’ENSPRYNG® se trouvent dans la brochure destinée aux patients (p. 20 et 21). Vous pouvez ici consulter et télécharger la brochure ou en commander un exemplaire gratuit pour votre domicile.

Si du sang s’échappe du site d’injection, vous pouvez presser une boule de coton ou une compresse de gaze sur le site d’injection et mettre un pansement si besoin.

8. Soigner le site d’injection

  • Après l’injection, jeter immédiatement la seringue dans un récipient résistant aux perforations.
  • Ne remettez pas en place le capuchon de protection (risque de blessure).
  • Ne pas jeter la seringue avec les déchets ménagers, ne pas la déposer dans un circuit de recyclage.
  • Ne pas vider le récipient plein et ne pas le réutiliser.
  • Informez-vous auprès de votre commune de l’élimination qui convient.
  • Ne pas jeter le récipient plein avec les déchets ménagers, ne pas le déposer dans un circuit de recyclage.
Soigner le site d’injection

Conservation d‘ENSPRYNG®

  • Stockez ENSPRYNG® au réfrigérateur (2 - 8 °C).
  • Ne secouez pas la seringue préremplie et veillez à ce que ENSPRYNG® ne gèle pas.
  • Il est exceptionnellement possible de conserver ENSPRYNG® dans son emballage à température ambiante pendant une durée maximale de 8 jours. Après quoi, la préparation doit être utilisée ou éliminée.
  • Conservez ENSPRYNG® dans son emballage afin de protéger le contenu de la lumière.
  • ENSPRYNG® doit être conservé hors de portée des enfants.

Quels sont les effets secondaires susceptibles de survenir?

Comme pour tout médicament, le traitement par ENSPRYNG® peut provoquer des effets secondaires qui n’apparaissent toutefois pas chez chaque patient. Parmi les effets secondaires les plus fréquents, on compte des céphalées, des douleurs articulaires et une concentration moindre des globules blancs.

Les effets secondaires suivants peuvent également survenir: douleurs musculaires, rigidité, migraine, sensation d’engourdissement, gonflement des mollets, des pieds ou des mains, éruption cutanée ou prurit, allergies ou rhume des foins, faible taux de fibrinogène dans le sang, concentration élevée de cholestérol et de triglycérides dans le sang, concentration élevée d’enzymes hépatiques dans le sang, peau et yeux jaunâtres, faible concentration de plaquettes dans le sang et augmentation du poids corporel.

Des réactions liées à l’injection peuvent également survenir (dans les 24 heures suivant une injection), telles que rougeurs, prurit ou douleurs au site d’injection, mais aussi céphalées, diarrhée, bouffées de chaleur, éruption ou rougeur cutanée, démangeaisons, irritation ou douleurs au niveau de la gorge, urticaire, gêne respiratoire, gonflement au niveau de la gorge, faible tension artérielle (vertiges et étourdissements), fièvre, sensation de fatigue ou de vertige, nausée ou augmentation du rythme cardiaque.

Que dois-je faire si je remarque des effets secondaires?

Si vous remarquez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien. Cela vaut en particulier pour les effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans la notice d’emballage.

Vivre et voyager avec ENSPRYNG®

A quoi dois-je veiller si je voyage?

Veillez à emporter ENSPRYNG® en quantité suffisante afin de pouvoir poursuivre votre traitement même en vacances. Prévoyez également une réserve au cas où votre trajet de retour est retardé.

De manière générale, ENSPRYNG® doit être stocké à une température située entre 2  et  8 °C. Si vous partez en voyage, il est exceptionnellement possible de conserver ENSPRYNG® à température ambiante pendant une durée maximale de 8 jours (la température ne doit pas dépasser 30 °C). Il est préférable de vérifier à l’avance s’il y a moyen de conserver le médicament au frais.

Si votre destination nécessite une vaccination, contactez votre médecin.

Je suis enceinte ou souhaite le devenir, puis-je tout de même utiliser ENSPRYNG®?

Vous devez informer immédiatement votre médecin si vous pensez être enceinte ou si la grossesse est avérée. Faites-vous conseiller par votre médecin si vous prévoyez une grossesse ou si vous souhaitez allaiter.

Contraception (femmes)

Pendant le traitement par ENSPRYNG® et 5 mois après la dernière dose d’ENSPRYNG®, une méthode contraceptive doit être utilisée.

Empreinte

Protection des données

Mentions légales

Ce site Internet est exclusivement destiné à des utilisateurs résidant en Suisse, et peut contenir des détails ou informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou valables dans votre pays. Veuillez noter que Roche Pharma (Suisse) SA décline toute responsabilité relative à l’accès à de telles informations qui, dans certains cas, ne sont pas conformes aux procédures légales, réglementations, enregistrements ou usages en vigueur dans votre pays. Roche Pharma (Suisse) SA est une entreprise de F. Hoffman-La Roche SA.