Logo Cancer du Foie
Älteres Paar im Gespräch mit Ärztin

Contenu

Sensibiliser

Sensibilisation au cancer du foie

Malheureusement, les symptômes du cancer du foie se manifestent beaucoup trop tard. Le cancer du foie est souvent détecté trop tard, alors qu'un dépistage précoce serait extrêmement important pour augmenter les chances de guérison.

Prévention

Une alimentation équilibrée, pauvre en graisses et comprenant des fruits et légumes frais ainsi que des céréales et des produits complets riches en fibres, prévient l’apparition du cancer du foie. En revanche, une consommation excessive d’alcool endommage le foie et augmente le risque de développer un cancer du foie. L’hypertension, le diabète, les troubles du métabolisme des graisses, l’obésité ou le surpoids sont d’autres facteurs de risque. Une activité physique quotidienne réduit non seulement le risque de cancer du foie, mais a également un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires.

Détection précoce

En cas de cancer du foie, les symptômes* suivants peuvent apparaître : Coloration jaune des yeux et de la peau, vomissements de sang, faiblesse physique, perte d’appétit, douleurs persistantes dans la partie supérieure de l’abdomen, perte de poids inexpliquée avec augmentation du tour de taille ou selles noires et collantes (selles goudronneuses). Avez-vous des antécédents d’infection par le virus de l’hépatite B ou C ? Vous avez une stéatose hépatique ou une cirrhose du foie ? Dans ce cas, parlez-en à votre médecin pour un éventuel examen de votre foie.

*Remarque : ces symptômes peuvent également être dus à d’autres maladies.

Diagnostic

Un bilan sanguin analysant les valeurs hépatiques (comme les gamma-GT (GGT), ALT, AST, phosphatase alcaline (PA) et bilirubine) donne les premières indications sur le fonctionnement de votre foie. Le diagnostic du cancer du foie se fait à l’aide d’une échographie (et éventuellement d’un scanner et/ou d’une imagerie par résonance magnétique). D’autres examens (de laboratoire) peuvent être effectués pour clarifier la situation, comme par exemple un prélèvement de tissu (biopsie) du foie, au cours duquel le tissu tumoral est analysé plus en détail.

En plus des examens d’imagerie, il est possible de recourir à une gastroscopie, une coloscopie ou une laparoscopie, ainsi qu’à un examen par cathéter des vaisseaux abdominaux. En cas de suspicion de métastases osseuses, une scintigraphie du squelette peut être nécessaire. Il s’agit d’un procédé d’imagerie qui permet de visualiser les modifications dans les os.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’apparition du cancer du foie ici.