Contenu

Traiter

Diverses options thérapeutiques

Il existe de nombreuses façons de traiter le lymphome. Le traitement dépend du type de lymphome et comprend normalement une ou plusieurs des options thérapeutiques suivantes.

Traitements par anticorps

Les anticorps font partie de notre système immunitaire et aident à éliminer les substances étrangères à l’organisme (pollen, agents infectieux, etc.). En médecine, on utilise des anticorps produits artificiellement pour localiser et détruire des cellules spécifiques dans l’organisme. Le traitement par anticorps est un traitement ciblé. Les anticorps sont souvent associés à des chimiothérapies. Dans le traitement du cancer, les anticorps thérapeutiques reconnaissent les cellules cancéreuses de manière ciblée et les marquent pour le système immunitaire, qui élimine alors les cellules cancéreuses. Il existe des anticorps qui se distinguent de ce mécanisme d’action classique:

Les conjugués anticorps-médicament

Dans ce groupe d’anticorps, un poison cytotoxique est lié à l’anticorps. Lorsque l’anticorps se lie à la cellule cancéreuse, il est admis dans la cellule cancéreuse où il y a libération de la toxine cytotoxique et, par conséquent, tue la cellule cancéreuse.

Anticorps bispécifiques

Les anticorps bispécifiques peuvent se lier simultanément à deux cellules différentes. Ainsi, l’anticorps bispécifique se lie non seulement à une cellule cancéreuse, mais également à une cellule naturelle du système immunitaire (cellule T), présente dans l’organisme. Cette double liaison entraîne l’activation du système immunitaire, qui entraîne la mort de la cellule cancéreuse.

Traitement par CAR-T

Lors du traitement par CAR-T, les cellules du système immunitaire (cellules T) propres à l’organisme sont prélevées sur le patient et génétiquement modifiées en laboratoire, de sorte qu’elles reconnaissent de manière ciblée les cellules cancéreuses. Les cellules T génétiquement modifiés sont connus sous le nom de cellules CAR-T. Elles sont restituées à l’organisme sous forme de transfusion sanguine, où la liaison de la cellule CAR-T à la cellule cancéreuse entraîne la mort de la cellule cancéreuse.

Transplantation de cellules souches

Lors de la transplantation de cellules souches, les cellules souches sanguines qui sont les «cellules mères» de toutes les cellules sanguines sont transmises d’un donneur à un receveur. Le système hématopoïétique est alors reconstruit. On distingue globalement la transplantation autologue et la transplantation allogène de cellules souches. En cas de transplantation autologue, le donneur est également le receveur, alors que lors d’une transplantation allogène, le receveur (patient) reçoit des cellules souches sanguines d’un donneur sain.

Inhibiteurs de la kinase

Les kinases sont des enzymes qui interviennent dans la transmission et l’amplification des signaux sur et dans les cellules et régulent ainsi une multitude de fonctions dans les cellules, comme par exemple leur croissance ou leur autodestruction. Dans les cellules cancéreuses, les kinases sont souvent hyperactives. Dans le traitement du cancer, l’inhibition ciblée de kinases interrompt les voies de signalisation à l’intérieur d’une cellule cancéreuse, ce qui inhibe la croissance tumorale et tue la cellule cancéreuse. Le traitement par des inhibiteurs de la kinase est un traitement ciblé.

Chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’ensemble des traitements par médicaments, appelés les cytostatiques. Il s’agit de médicaments qui inhibent la division des cellules à croissance rapide ou empêchent leur prolifération. Les chimiothérapies ne sont pas spécifiques, autrement dit, elles attaquent toutes les cellules à mitose rapide, y compris les cellules saines, notamment celles des cheveux et des muqueuses.

Radiothérapie

En radiothérapie, pratiquée le plus souvent après une intervention chirurgicale, des rayons de haute énergie attaquent les cellules cancéreuses pour qu’elles ne puissent plus se multiplier et meurent. Ils détruisent donc les cellules tumorales qui auraient pu subsister et augmentent considérablement les chances de guérison. Le rayonnement ne vise qu’une zone préalablement délimitée avec précision afin de ménager les organes voisins comme le cœur ou les poumons. La radiothérapie peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau, comparable à un coup de soleil. Elle peut souvent aussi être accompagnée de fatigue et de malaise.

Études cliniques

La recherche met sans cesse au point de nouvelles approches pour le traitement du cancer du foie. Vous trouverez des informations sur le déroulement des études cliniques et sur les modalités de participation dans la rubrique Études cliniques

Traitements pour différents types de lymphomes

Le choix de la thérapie appropriée dépend de différents facteurs et la décision concernant chaque thérapie est prise individuellement pour chaque patient.

Traitement de LF

Aujourd’hui, différents traitements sont disponibles, avec le développement de nouvelles approches dans le traitement du cancer. De la radiothérapie à l’immunochimiothérapie, au traitement associant chimiothérapie et anticorps, en passant par les anticorps bispécifiques, la greffe de cellules souches et le traitement par CAR-T.

Traitement de DLBCL

Dans le cas du LDGCB, l’immunochimie est un traitement courant qui combine chimiothérapie et anticorps. D’autres options thérapeutiques sont le traitement par CAR-T ou une greffe de cellules souches, ce qui augure de très bons résultats thérapeutiques. Sont également utilisés des anticorps, y compris un conjugué anticorps-principe actif et des inhibiteurs de la kinase.