Contenu

Vivre

Vivre avec un CAPI

Demandez à votre médecin où trouver d’autres informations sur la manière d’organiser votre vie avec un CAPI, sur ce qu’il faut prendre en compte en matière d’alimentation et de sport, par exemple, et sur l’endroit où vous pouvez bénéficier d’une prise en charge psychologique ou sociale.

Quelques pensées apaisantes

Autorisez les autres à être à vos côtés – au sein de votre équipe médicale ainsi qu’avec vos proches et amis – en cette période difficile.

Contenu

CAPI - comment l’expliquer à ma famille et à mes amis

Il n’est parfois pas très facile de trouver les bons mots pour expliquer ce qu’est un CAPI. Pour beaucoup de gens, le cancer a déjà été abordé sous une forme ou une autre. Le plus difficile avec le CAPI est de comprendre que la tumeur primitive est indétectable.

Il peut être utile d’expliquer d’abord les notions de «tumeur primitive» et de «tumeur secondaire» (métastase), puis à indiquer que seule la tumeur secondaire peut être détectée en cas de CAPI. Les raisons pour lesquelles la tumeur primitive est indétectable sont présentées ici.

Mes enfants ont-ils un risque de cancer

On ne connaît aucun risque particulier de transmission pour le CAPI. Certaines personnes sont toutefois plus sujettes que d’autres aux affections cancéreuses. L’ADN joue un rôle clé dans les affections cancéreuses. Comme vous transmettez une partie de votre ADN à vos enfants, il est tout à fait possible que ces derniers courent un certain risque de développer un cancer. Veuillez évoquer votre cas particulier avec votre médecin. Il vous dira s’il convient de faire appel à un généticien.