Contenu

Comprendre

Comprendre le syndrome CAPI

Le diagnostic d’un cancer est à lui seul un fardeau considérable. Et le fait de ne pas savoir où la tumeur s'est développée dans le corps pousse la plupart des personnes concernées et leurs proches à bout. Afin de mieux faire face à ce type de cancer rare, des informations détaillées sur la maladie ainsi que sur les possibilités de diagnostic et de traitement peuvent aider.

CAPI – qu'est-ce que c'est?

Les affections cancéreuses se propagent normalement d’une tumeur primitive (partie du corps où le cancer est apparu) à une ou plusieurs régions du corps (métastases). Les affections cancéreuses sont donc souvent nommées d’après leur site primitif. Lorsqu’un cancer se développe par ex. dans les poumons, on parle alors de cancer du poumon.

CAPI est l’abréviation de «Cancer primitif inconnu» (Cancer of Unknown Primary Site, CPU).

Le syndrome CAPI est un type de cancer dans lequel la tumeur initiale (primitive) est indétectable; les médecins ne trouvent que des métastases (secondaire).

Autres désignations

  • Cancer primitif inconnu
  • Métastases d’origine inconnue (MUO)
  • Métastases malignes d’origine inconnue
  • Cancer métastatique avec tumeur primitive inconnue

Fig. 1. Patient présentant un syndrome de CAPI avec métastases hépatiques et métastases pulmonaires, mais tumeur primitive indétectable

Pourquoi ne trouve-t-on pas la tumeur primitive

Les médecins ne trouvent pas toujours la tumeur primitive chez les patients présentant un syndrome de CAPI, même après des examens standard approfondis. Cela s’explique de plusieurs façons.

Voici quelques explications possibles:1

  • Le cancer primitif est très petit. Il présente une croissance lente et n’est pas visible au diagnostic par imagerie (données d’imagerie en deux ou trois dimensions des organes et des structures du patient, comme par exemple: radiographie, mammographie, tomodensitométrie (TDM), endoscopie), à l’examen de pathologie ou de laboratoire
  • Le système immunitaire de l’organisme a détruit le cancer d’origine ou a disparu pour une raison inconnue
  • Le cancer primitif a été retiré, par exemple lors d’une intervention chirurgicale pour une autre maladie

Quelques pensées apaisantes

Le cancer est peut-être survenu spontanément, peut-être est-il héréditaire, en tout cas, vous ne pouvez rien contre son apparition. Contrairement à d’autres types de cancer, nous en savons encore très peu sur la genèse exacte du CAPI.

Contenu

Interrogez votre médecin

Vous vous poserez de nombreuses questions au cours de votre CAPI. N’hésitez pas à interroger vos médecins et à leur exprimer vos préoccupations.

«J’ai dit aux médecins que je trouvais ça illogique. Comment se fait-il qu’on ne sache pas d’où vient le cancer?» – Jane, patiente atteinte de CAPI

Y a-t-il beaucoup de patients atteints de CAPI?

Environ 3 à 5 pour cent des cancers diagnostiqués sont des CAPI. Actuellement, le CAPI se place au dixième rang des cancers diagnostiqués dans les pays occidentaux sur plus de 200 types de cancer.2

Lisez ici de plus amples informations sur d’autres patients atteints de CAPI

Pour plus d’informations sur le diagnostic du CAPI 

Quelles sont les options diagnostiques pour le CAPI? 

En savoir plus 

Références 

1 U.S. Department of Health and Human Services. National Institutes of Health. National Cancer Institute. Carcinoma of Unknown Primary Treatment (PDQ®)–Patient Version. Verfügbar unter: https://www.cancer.gov/types/unknown-primary/patient/unknown-primary-treatment-pdq (letzter Zugriff am 13. März 2020).

2 Losa F et al. Clinical Translational Oncology 2018; 20: 89-96.

Diagnostic

Le diagnostic du CAPI est posé lorsque toutes les autres formes de cancer primitif ont pu être exclues grâce à des examens à visée diagnostique complets – il s’agit donc d’un diagnostic d’exclusion. Cela ne signifie toutefois pas que les médecins ont échoué – il s’agit plutôt d’une caractéristique typique du type de cancer CAPI.

Vous devriez peut-être aborder avec votre médecin …

  • le type d’examens qu’il souhaite effectuer,
  • s’il existe d’autres options de diagnostic que celles que vous avez déjà subies,
  • s’il est nécessaire de consulter d’autres spécialistes,
  • les possibilités de recours à des tests de biomarqueurs et/ou de génome.

Quelques pensées apaisantes

Les examens à visée diagnostique peuvent être extrêmement épuisants pour vous. Il est important que vous ayez confiance en votre équipe médicale et sachiez que vous êtes entre de bonnes mains. Dites-leur ce dont vous avez besoin, car ils ne peuvent pas le deviner.

Contenu

Exemples d’investigations diagnostiques

Procédés d’imagerie

Dans le domaine du diagnostic médical, il existe différentes méthodes pour représenter l’intérieur de l’organisme:

  • En cas d'examens radiologiques, un rayonnement invisible est utilisé pour représenter la partie du corps concernée.
  • Dans le cadre de la tomodensitométrie (TDM), on réalise des coupes de l’intérieur du corps à l’aide de rayons X.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet aussi de réaliser des coupes de l’intérieur du corps, mais sans rayons X.
  • L’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons.
  • L’endoscopie consiste à examiner de l’intérieur un organe creux ou une cavité corporelle (par exemple l’abdomen) à l’aide d’une petite caméra.

Analyses de laboratoire

Les analyses de laboratoire pratiquées sur les fluides corporels tels que le sang, l’urine, etc. peuvent fournir des informations sur la fonction des organes du corps. La mise en évidence qualitative de substances spécifiques dans le sang (appelées biomarqueurs) peut contribuer à l’identification de la tumeur primitive présumée.

Histologie

Pour ce faire, un échantillon tissulaire (la biopsie) est coloré de manière spécifique en laboratoire et comparé avec un échantillon de cellules normales au microscope optique.

Immunohistochimie

Sert à vérifier si des anticorps spécifiques peuvent contribuer à l’identification du type de cancer précis en se liant à des marqueurs spécifiques dans le/les échantillon(s) à biopsier.

Tests génomiques

Les tests génomiques sont une tentative d’identification des gènes éventuellement modifiés ayant contribué à la croissance et à la propagation du cancer. D’autres options thérapeutiques peuvent en découler.

«On a besoin de savoir ce qui conduit à la propagation du cancer. Quand on ne sait pas quelle est la cause, tout devient très inquiétant et effrayant. Le test génomique m’aide à en apprendre plus sur ma maladie» 

Don – Survivant du cancer 

Télécharger le matériel d'accompagnement

Evoquez avec votre médecin les options thérapeutiques

Télécharger

Directives médicales

Afin de développer des orientations pour un standard thérapeutique pour les patients CAPI, les hôpitaux ou les pays ont parfois élaboré leurs propres recommandations pour le personnel médical. Des directives médicales émanant de sociétés internationales de cancérologie sont également disponibles. Ces documents d’orientation peuvent comprendre des informations sur la biologie, le diagnostic et le traitement de la maladie concernée ainsi que les examens de suivi correspondants. Le personnel médical doit suivre ces directives lors du traitement des patients.

La Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) a par exemple édité en 2015 des directives internationales pour le CAPI.1

Découvrez les options thérapeutiques du CAPI ici 

Quelles sont les options thérapeutiques pour les patients atteints de CAPI? A quoi servent les différentes approches? 

En savoir plus

Références

1 Fizazi K et al. Annals of Oncology 2015; 26 Suppl 5: v1