En Afrique du Sud avec une SEP

L’aventure Afrique du Sud commence. Bien des larmes ont coulé lors des adieux de la famille, mais la joie prédominait.

À la découverte du pays avec son ami, son sac à dos et une voiture de location

Après 10 heures passées au-dessus des nuages, nous avons été chaleureusement accueillis à notre arrivée à Johannesburg par un chauffeur de taxi. Et en un rien de temps, nous étions en plein safari dans le Parc national Kruger. Le premier animal que nous avons vu était un rhinocéros. Vraiment, pouvoir rencontrer un tel géant en liberté dans son milieu naturel, c’est absolument génial. À la fin du safari nous avions vraiment vu les Big Five, et bien d’autres animaux encore.

Ensuite notre voyage nous a conduits au Drakensberg où nous avons fait une randonnée de plusieurs heures par une magnifique journée ensoleillée. Nous étions un groupe d’environ 18 personnes. Nous sommes partis bien équipés, avec nos chaussures de randonnées et nos provisions dans nos sacs à dos. Le paysage que nous avons traversé était tout simplement à couper le souffle. La montée était raide. Et nous avons dû escalader la montagne au sens propre du terme. Et comme je suis tout sauf une athlète, mes forces m’ont abandonnée en chemin vers le sommet. Je voulais renoncer parce que mes jambes ne voulaient plus me porter. Il est bon dans de tels moments d’avoir à ses côtés un partenaire fort qui, avec beaucoup de patience et de compréhension, vous encourage à continuer «l’escalade». Et finalement j’ai effectivement réussi à arriver tout en haut. Le panorama était bien sûr fabuleux.

La vue est tout simplement magnifique

Après une courte pause, je me suis sentie à nouveau assez forte pour entamer la descente. Une échelle vissée dans la montagne est le seul chemin possible pour redescendre le Drakensberg. Il fallait descendre sans cordée 50 mètres dans le vide. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est juste le moment que le vent a choisi pour se mettre à souffler. Nous avions tous peur, mais il fallait bien que tous descendent, moi aussi. J’ai mis prudemment un pied après l’autre sur les échelons pour descendre l’échelle. Jamais je n’oublierai cette journée parce que j’ai pu vraiment vaincre une bonne partie de ma peur.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Côte Sauvage avec notre voiture de location. C’était merveilleux de voir enfin la mer et de respirer cet air formidable. Avec la voiture, nous avons traversé de nombreux villages et le fait de rouler à gauche n’a pas été la seule expérience entièrement nouvelle, mais aussi toutes les règles de la circulation routière. Ici des enfants, des danseurs, des chiens errants et même des fois des singes déambulent dans les rues. À la fois complètement fou et cool d’une certaine façon!

À Port Elizabeth, nous avons visité l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique du Sud. Notre guide, Mzolisi, habite lui-même dans le township de Walmer. Il nous a suffi de quelques minutes en voiture pour y être. J’étais naïve et totalement effrayée de voir que des êtres humains puissent être si pauvres et vivre dans de telles conditions si près de là où nous logions. Mzolisi, à la fin, nous a invités chez lui, là où sa femme et sa fille nous avaient préparé un merveilleux plat africain traditionnel. C’est incroyable d’avoir eu en plus la chance de faire cette rencontre.

It always seems impossible until it’s done.

Nelson Mandela

Nous suivons maintenant la Garden Route vers le Cap où se termine notre voyage en Afrique du Sud. Le 1er janvier 2018, nous prenons l’avion direction le Sri Lanka. J’espère que nous pourrons là-bas aussi partager de si belles expériences avec vous.