
Après la poussée de SEP : comment vais-je aujourd’hui ?
Waouh, ma dernière poussée de SEP n’a pas été tendre. Il y a maintenant dix mois de cela, et il s’est passé bien des choses depuis. Je suis ressortie de mon trou le plus profond. Cela a mis bien du temps et en prendra encore plus avant que je m’en sois entièrement remise. Beaucoup de larmes ont coulé et encore plus de doutes sont restés. J’ai frôlé, je crois, de très près la dépression. Ou est-ce que j’étais en plein dedans ?

Lucile, une poussée de SEP avec des conséquences dramatiques
Eh bien je crois que, avec le titre, tout est dit. J’avais pris mes fonctions chez mon nouvel employeur depuis trois semaines quand, un beau mardi matin, mes mains se sont manifestées avec des fourmillements. Je connais bien ces fourmillements et c’est justement pour cela que je ne panique pas tout de suite. J’attends plutôt de voir comment les choses évoluent. Quelquefois, ce genre de sensations arrive et repart au bout d’une demi-journée ou d’une journée.

Planning familial et SEP – Réponses aux questions relatives à la grossesse
Même sans maladie chronique, il n’est de nos jours pas si facile de concilier famille et profession. Mais qu’en est-il lorsqu’une jeune femme rêve d’avoir des enfants, mais qu’elle doit en même temps gérer son diagnostic de SEP ? La neurologue Dr Andrea Tasalan-Skupin prend très au sérieux l’envie de maternité de ses patientes et leur fournit des conseils éclairés en sa qualité de médecin accompagnateur.

Pas de place pour le pessimisme dans un quotidien avec une SEP
Je n’irai pas jusqu’à prétendre que je ne connais pas d’échecs. Mais j’essaie seulement d’en tirer le meilleur parti possible. On a quelquefois besoin pour cela d’un peu de temps et de recul pour s’en remettre et pouvoir avoir une vue plus objective de la situation.

Mon anniversaire SEP
Le 13 mars 2019 était le sixième anniversaire de mon diagnostic de SEP. Et je l’ai oublié. J’en suis très heureuse, car cela signifie que la SEP ne gouverne (plus) ma vie.

Options de traitements de la SEP – Personnaliser le traitement en fonction de l’évolution de
Il existe différentes possibilités pour traiter la SEP. Alors qu’autrefois on ne traitait que les symptômes, il existe aujourd’hui des médicaments capables d’intervenir dans l’évolution de la maladie. La neurologue Dr Andrea Tasalan-Skupin expose les différentes formes de traitement et explique comment elles peuvent aider les patients à mener une vie aussi normale que possible.

Chef, j’ai la SEP – En informer son supérieur
Je suis en train de chercher du travail. Je ne sais pas encore quand et comment je vais informer mon nouvel employeur de ma sclérose en plaques. Jusqu’ici, la situation avait toujours spontanément fourni la solution. Mais, depuis que je suis revenue de mon tour du monde, je me pose davantage la question parce qu’elle est particulièrement actuelle pour moi.

L’activité de la maladie de la SEP – Quel rôle joue-t-elle dans le traitement ?
La notion d’« activité » désigne généralement quelque chose de positif, mais, accolée au terme de « maladie », il en va tout autrement. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi il est extrêmement important de traiter très rapidement une SEP ? La neurologue Dr Andrea Tasalan-Skupin nous l’explique dans le cadre d’un entretien mené par Anne Rüffer.

Retour au travail ? Nouveau départ après le tour du monde
Quel métier choisir après mon voyage ? Déjà pendant mon voyage je me suis posée la question et j’ai réfléchi sur « l’après ».

Saisir sciemment les moments de bonheur et les retenir
Combien de temps faut-il pour s’habituer à un symptôme de SEP ? Je suppose que l’on s’habitue plus vite à certains, et jamais à d’autres. Ce ne serait pas mal si l’on pouvait apprendre à les accepter autant que possible et à vivre avec.