Aller au contenu principal
roche logo
Choisir le thème
Choisir le thème
Thema
Fokus mensch
Femme de dos assise sur un ordinateur portable
Blog

Histoires fortes et pleines de vie de patients atteints de SEP et de spécialistes

Vivre avec une sclérose en plaques comporte de nombreuses situations à surmonter. Lire les témoignages d’autres personnes et savoir comment elles ont réagi à ce diagnostic, comment elles organisent leur quotidien et se donnent du courage. Nos auteurs racontent leurs histoires fortes et pleines de vie toutes personnelles. Mais des spécialistes aussi prennent la parole. Ils approchent la maladie selon leurs expertises et donnent des conseils pour vivre avec une SEP en pleine autonomie.

Anchor-Menu:
66 Messages Blog
person cooking
07.07.2021

Mon alimentation avec la SEP

Je ne sais pas dans quelle mesure l’alimentation joue un rôle dans la SEP. Aujourd’hui, je voudrais simplement partager mon expérience avec vous.

woman on snowboard
10.06.2021

Avoir confiance en soi avec la SEP

Ma maladie a-t-elle une influence sur ma confiance en moi? Cette question me préoccupedepuis un certain temps déjà, c’est pourquoi je voulais absolument partager cet article avec vous.

Mutter und Kinder
05.04.2021
Lavabo Luciles
13.11.2020

Après la poussée de SEP : comment vais-je aujourd’hui ?

Waouh, ma dernière poussée de SEP n’a pas été tendre. Il y a maintenant dix mois de cela, et il s’est passé bien des choses depuis. Je suis ressortie de mon trou le plus profond. Cela a mis bien du temps et en prendra encore plus avant que je m’en sois entièrement remise. Beaucoup de larmes ont coulé et encore plus de doutes sont restés. J’ai frôlé, je crois, de très près la dépression. Ou est-ce que j’étais en plein dedans ?

Lucile a une douleur dans la main
29.10.2020

Lucile, une poussée de SEP avec des conséquences dramatiques

Eh bien je crois que, avec le titre, tout est dit. J’avais pris mes fonctions chez mon nouvel employeur depuis trois semaines quand, un beau mardi matin, mes mains se sont manifestées avec des fourmillements. Je connais bien ces fourmillements et c’est justement pour cela que je ne panique pas tout de suite. J’attends plutôt de voir comment les choses évoluent. Quelquefois, ce genre de sensations arrive et repart au bout d’une demi-journée ou d’une journée.

Deux tasses à café, des lunettes de soleil et une photo sont sur une table
01.10.2020

Planning familial et SEP – Réponses aux questions relatives à la grossesse

Même sans maladie chronique, il n’est de nos jours pas si facile de concilier famille et profession. Mais qu’en est-il lorsqu’une jeune femme rêve d’avoir des enfants, mais qu’elle doit en même temps gérer son diagnostic de SEP ? La neurologue Dr Andrea Tasalan-Skupin prend très au sérieux l’envie de maternité de ses patientes et leur fournit des conseils éclairés en sa qualité de médecin accompagnateur.

Les émotions négatives et la sclérose en plaques
15.09.2020

Pas de place pour le pessimisme dans un quotidien avec une SEP

Je n’irai pas jusqu’à prétendre que je ne connais pas d’échecs. Mais j’essaie seulement d’en tirer le meilleur parti possible. On a quelquefois besoin pour cela d’un peu de temps et de recul pour s’en remettre et pouvoir avoir une vue plus objective de la situation.

Une femme tient une photo dans sa main
03.09.2020

Mon anniversaire SEP

Le 13 mars 2019 était le sixième anniversaire de mon diagnostic de SEP. Et je l’ai oublié. J’en suis très heureuse, car cela signifie que la SEP ne gouverne (plus) ma vie.

Courage pour les patients atteints de cancer
20.08.2020

Options de traitements de la SEP – Personnaliser le traitement en fonction de l’évolution de

Il existe différentes possibilités pour traiter la SEP. Alors qu’autrefois on ne traitait que les symptômes, il existe aujourd’hui des médicaments capables d’intervenir dans l’évolution de la maladie. La neurologue Dr Andrea Tasalan-Skupin expose les différentes formes de traitement et explique comment elles peuvent aider les patients à mener une vie aussi normale que possible.

Lucile, atteinte de sclérose en plaques, devant une équipe de travail
13.08.2020

Chef, j’ai la SEP – En informer son supérieur

Je suis en train de chercher du travail. Je ne sais pas encore quand et comment je vais informer mon nouvel employeur de ma sclérose en plaques. Jusqu’ici, la situation avait toujours spontanément fourni la solution. Mais, depuis que je suis revenue de mon tour du monde, je me pose davantage la question parce qu’elle est particulièrement actuelle pour moi.

Top
Que cherchez-vous?